Généalogiste en France et au Portugal

Les Poilus Rétais

Aujourd’hui je vous présente le blog que j’ai créé. Ce blog est consacré aux poilus Rétais mais aussi à la vie de celles et ceux restés sur l’île de Ré pendant cette période de guerre.

Pour les poilus j’essaie d’écrire un billet sur chacun en m’appuyant sur les sites Mémoire des Hommes, MémorialGenweb, les livres d’or des morts pour la France, les registres matricules, les actes d’état civil, les relevés collaboratifs sur Geneanet (notamment ceux effectués par Nos Racines Rétaises) ainsi que sur des sites et des ouvrages consacrés à cette période. Je m’intéresse bien sûr aux natifs de l’île, mais aussi aux hommes qui, par les hasards de l’Histoire ont été enterrés sur l’île ou qui ont leur nom inscrit sur les monuments aux morts Rétais.

Pour la vie sur l’île je m’appuie surtout sur le journal bimensuel Le Soldat Rétais, dont le premier numéro est paru le 1er janvier 1915, conservé par les Archives Départementales de la Charente-Maritime et par le musée Ernest-Cognacq de Saint-Martin.

Si vous êtes le descendant de l’un de ces soldats, si vous possédez des informations ou des documents que vous souhaiteriez partager, n’hésitez pas à me contacter (Contact en haut à droite).

Les billets ne sont pas figés, je les complète au fur et à mesure de mes trouvailles.

Plus de 400 rétais sont Morts pour la France.

 

Lien vers le blog

http://iledere1418.eklablog.com

pechereau genealogie genealogiste france et portugal